Le but de cette politique de confidentialité
Le but de cette politique de confidentialité est d’informer nos clients et les utilisateurs de notre site des données personnelles que nous recueillerons ainsi que les informations suivantes, le cas échéant :
- Les données personnelles que nous recueillerons
- L’utilisation des données recueillies
- Qui a accès aux données recueillies
- Les droits des utilisateurs du site et des clients
La politique de fichiers témoins (cookies) du site Cette politique de confidentialité fonctionne parallèlement aux conditions générales d’utilisation de notre site.
Lois applicables
Cette politique est conforme aux lois énoncées dans la loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et à la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnes (Loi 25).
Pour les résidents des pays de l’UE, le Règlement général sur la protection des données (RGDP) régit toutes les politiques de protection des données, quel que soit l’endroit où se trouve le site. La présente politique de confidentialité vise à se conformer au RGDP. S’il y a des incohérences entre la présente politique et le RGDP, le RGDP s’appliquera. Pour les résidents de l’État de Californie, cette politique de confidentialité vise à se conformer à la California Consumer Privacy Act (CCPA). S’il y a des incohérences entre ce document et la CCPA, la législation de l’État s’appliquera. Si nous constatons des incohérences, nous modifierons notre politique pour nous conformer à la loi pertinente.
Consentement pour l’utilisation du site web :
Les utilisateurs conviennent qu’en utilisant notre site, ils consentent à :
- les conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité et
- la collecte, l’utilisation et la conservation des données énumérées dans la présente politique.
Informations que vous fournissez volontairement en tant que visiteur du site web
Nous collectons des renseignements personnels que vous fournissez volontairement au moyen de notre site, par exemple, lorsque vous remplissez des formulaires en ligne pour communiquer avec nous, lorsque vous vous abonnez à un bulletin à l’aide de l’un de nos outils de référence en ligne, lorsque vous vous abonnez à notre liste de diffusion de communications commerciales, lorsque vous participez à des sondages ou lorsque vous vous inscrivez aux activités que nous organisons. Les informations que nous collectons à votre sujet comprennent ce qui suit :
- Nom
- Titre du poste, échelon ou fonction, attributions
- Éducation
- Entreprise ou organisation
- Données sur l’entreprise
- Coordonnées, y compris le courriel principal, l’adresse électronique et les numéros de téléphone
- Informations démographiques, comme le secteur d’activité, le pays, le code postal,
- Autres informations utiles aux sondages effectués auprès des clients ou recherches semblables
- Informations utiles pour la prestation des services que nous vous fournissons
- Toute autre donnée à caractère personnel que vous choisissez volontairement de nous fournir
- Nous ne collectons pas intentionnellement de données de catégorie confidentielles, à moins que vous ne nous les fournissiez. Bien que le site puisse contenir des zones de texte dans lesquelles vous pouvez inscrire des informations, nous n’avons pas l’intention de traiter des informations confidentielles. Vous n’êtes pas tenu de fournir, et vous ne devriez pas communiquer, des informations personnelles confidentielles dans les zones de texte. Si vous choisissez de fournir des informations personnelles confidentielles de cette manière, vous reconnaissez que vous consentez à la collecte et au traitement de ces informations confidentielles.
- L’information contenu dans votre CV si vous nous le faites parvenir en postulant pour un emploi chez nous et tous les fichiers que vous jointe.
- L’information que vous nous envoyé directement sur nos formulaires d’emploi sans qu’il soit nécessaire de joindre des fichiers.
Informations que nous collectons automatiquement
Lorsque vous visitez notre site, nous collectons automatiquement certains renseignements personnels à partir de votre appareil. Plus précisément, les données que nous collectons automatiquement comprennent des informations comme votre adresse IP, le type d’appareil que vous utilisez, le numéro d’identification unique de votre appareil, le type de navigateur que vous utilisez, le système d’exploitation que vous utilisez, votre situation géographique approximative (p. ex., le pays ou la ville où vous vous trouvez) ainsi que d’autres informations d’ordre technique. Nous collectons également des informations sur la façon dont votre appareil a interagi avec notre site, y compris les pages consultées, l’adresse URL actuelle, l’heure à laquelle vous avez consulté le site et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Grâce à ces informations, nous pouvons mieux comprendre les visiteurs qui consultent notre site, leur origine et le type de contenu qui les intéresse. Nous utilisons ces informations à des fins d’analyse interne et pour améliorer la qualité et la pertinence de notre site pour nos visiteurs. Les informations seront collectées au moyen de témoins et de technologies de traçage.
Outil analytique : Notre entreprise utilise l’outil d’analyse d’audience Google Analytics pour obtenir des statistiques démographiques sur ses visiteurs et des statistiques sur leurs habitudes de navigation. Nous pouvons également nous servir de ces données pour mieux comprendre leur comportement ou améliorer la structure de notre site https://www.archetyp.ca. De plus, Google Analytics nous permet d’établir le profil de nos clients actuels ou potentiels, de façon à améliorer notre offre de produits et services. Pour collecter des renseignements anonymes et produire des rapports de statistiques, Google Analytics peut utiliser des cookies, mais sans vous identifier personnellement.
Publicité et remarketing : Notre entreprise peut aussi utiliser les outils publicitaires Google Ads et Facebook Ads pour promouvoir ses produits et services sur le moteur de recherche ainsi que pour augmenter le trafic vers son site https://www.archetyp.ca. Ces outils utilisent des cookies et autres technologies pour effectuer le suivi et l’analyse des données, évaluer la popularité du contenu, mieux comprendre les activités en ligne des internautes et publier des annonces publicitaires ciblées (qui tiennent compte notamment des centres d’intérêt, des visites de sites ou des données démographiques). La façon dont Archetyp utilise Google Ads et Facebook Ads lui permet d’adapter ses pratiques marketing pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle et afficher des annonces qui, selon l’entreprise, sont susceptibles de l’intéresser.
Informations que vous fournissez volontairement en tant que client
Lorsque vous faites appel à nous pour vous fournir des services professionnels, nous collectons et utilisons des renseignements personnels lorsque nous avons une raison commerciale valable de le faire dans le cadre de la prestation de ces services.
Dans le cadre de la prestation de services professionnels à ses clients, l’entreprise traite également les renseignements personnels de personnes qui ne sont pas directement ses clients (par exemple, des employés, des clients, des partenaires d’affaires ou des fournisseurs de ses clients). La majorité des renseignements personnels que nous collectons et utilisons pour fournir nos services sont communiquées volontairement par nos clients (ou nous les collectons auprès de tiers à la demande de nos clients). Pour cette raison, si vous êtes un client de Archetyp, les renseignements personnels que nous collectons et utilisons vous sembleront généralement évidentes. Voici certaines des informations que nous pouvons collecter :
- Les informations générales vous concernant, comme votre nom, la société pour laquelle vous travaillez, votre poste et votre lien à l’égard d’une personne en particulier
- Vos coordonnées, comme votre adresse postale, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone
- Vos informations financières, comme des informations sur les paiements
- Toute autre donnée à caractère personnel vous concernant ou concernant des tiers que vous nous communiquez afin de bénéficier de nos services
Nous utilisons ces informations :
- Pour vous fournir des services
- Pour gérer notre relation et maintenir des relations contractuelles
- À des fins comptables et fiscales
- À des fins de marketing et de développement commercial
- Pour respecter nos obligations légales et réglementaires
- Pour établir, exercer ou défendre des droits conférés par la loi
- À des fins historiques ou statistiques
Personnes qui utilisent nos applications
Nous offrons aux utilisateurs externes l’accès à diverses applications que nous gérons. Dans les cas où de telles applications traitent des renseignements personnels qui ne se limitent pas aux coordonnées de base utilisées aux fins d’authentification d’une application, ces applications comporteront leurs propres avis sur la protection des renseignements personnels indiquant pourquoi et comment elles collectent et traitent les renseignements personnels. Nous invitons les personnes utilisant nos applications à consulter les énoncés sur la protection des renseignements personnels disponibles sur ces applications.
Traitement des renseignements personnels
Les renseignements personnels collectées seront utilisés exclusivement pour :
- Pour administrer et gérer notre site, y compris pour confirmer et authentifier votre identité, et pour empêcher l’accès non autorisé à des sections à accès restreint de notre site
- Pour personnaliser et enrichir votre expérience de navigation en affichant du contenu (y compris des publicités ciblées) plus susceptible d’être pertinent et intéressant pour vous
- Pour analyser les données relatives aux visiteurs de notre site et les informations relatives à la fréquentation du site
- Pour effectuer la saisie des mesures Web relatives au parcours des utilisateurs dans notre site
- Pour déterminer l’entreprise, l’organisation, l’institution ou l’organisme pour lequel vous travaillez ou avec lequel vous êtes autrement associé
- Pour élargir nos activités et nos services
- Pour effectuer des analyses comparatives et des analyses de données (par exemple, en ce qui concerne l’utilisation de notre site et réaliser des analyses démographiques des visiteurs)
- Toute autre finalité pour laquelle vous avez communiqué des informations à l’entreprise
- Les démarches liées au moment de la collecte et pour l’intégration du dossier, lorsqu’il est nécessaire à la fourniture du service ou pour mener à bien les transactions que vous nous demandez.
- Toute autre utilisation permise ou requise par les lois applicables.
La conservation des renseignements personnels
Les renseignements personnels seront conservés aussi longtemps qu’ils seront nécessaires aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, sauf exception des exigences légales et professionnelles concernant la conservation de certains types d’informations.
Consentement
Il est primordial pour nous de mettre en place toutes les mesures nécessaires à ce que nos clients et visiteurs soient informés à quelles fins nous utilisons ou divulguons les renseignements personnels. Le consentement peut être explicite ou implicite. En utilisant notre site Internet ou en nous transmettant vos renseignements personnels, vous consentez à cette Politique et à la collecte, à l’utilisation, à la communication et à la sauvegarde de vos renseignements personnels en conformité avec cette politique.
Divulgation des renseignements personnels
Archetyp s’engage à ne pas communiquer les renseignements personnels à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis, à moins que la loi le permette ou l’exige.
Nous pourrions engager des tiers pour traiter les renseignements personnels pour les fins susmentionnées. Dans de telles situations, une entente contractuelle contenant les dispositions appropriées quant à la protection des renseignements personnels est conclue entre l’entreprise et le fournisseur.
Vos droits relativement aux renseignements personnels
Vous disposez des droits suivants relativement à vos renseignements personnels :
- Accéder, suite à une demande officielle et dans un délai que nous jugerons raisonnable, aux renseignements personnels que Archetyp détient à votre sujet.
- Obtenir la rectification, suite à une demande officielle et dans un délai que nous jugerons raisonnable, de vos renseignements personnels, par exemple, si elles sont incomplètes ou inexactes
- Refuser de recevoir des communications commerciales à tout moment
- Limiter le traitement de renseignements personnels, ou vous y opposer, ou demander l’effacement des données (dans certains cas et sous réserve de la loi applicable)
- Dans les cas où vous avez fourni volontairement les renseignements personnels, ou autrement consenti à leur utilisation, le droit de retirer votre consentement
- Le droit de déposer une réclamation auprès d’une autorité de protection des données.
Sécurité et confidentialité des renseignements personnels
L’entreprise est soucieuse d’assurer la confidentialité et la protection des renseignements personnels qu’elle détient. Pour ce faire, nous appliquons les mesures de sécurité physiques, organisationnelles, contractuelles et technologiques qui sont généralement appliquées et reconnues à cet effet. Tous les consultants et fournisseurs de services ayant à traiter vos renseignements personnels, le cas échéant, doivent également respecter ces mesures de sécurité.
Nous contacter
Pour toute question concernant de cette politique ou toutes de demandes au sujet de la protection de vos renseignements personnels, pour exercer vos droits ou déposer une plainte, veuillez communiquer avec notre Responsable de la protection des renseignements personnels, Sébastien Branchaud, par courriel à l’adresse protection@archetyp.ca ou par la poste aux coordonnées suivantes:
2966 rue Guertin Sherbrooke, Québec, Canada, J1N 2Y5