ANALYSE ET AMÉLIORATION
DE PROCESSUS D’AFFAIRE

Un homme est en train de cocher une liste avec un stylo.

Travailler différemment pour en faire plus, c’est possible !

L’approche d’Archetyp pour l’analyse et l’amélioration de processus d’affaires compte six étapes méthodiques et efficaces, conçues pour transformer votre entreprise en optimisant ses opérations clés.

1. Comprendre le processus

Notre démarche débute par une cartographie collaborative et détaillée des processus d’affaires. Réalisée en équipe avec les parties prenantes essentielles de votre organisation, cette phase initiale vise à documenter minutieusement chaque étape et à comprendre les interactions complexes de votre processus d’affaires qui commandent vos opérations quotidiennes. En utilisant des techniques inspirées des pratiques du Lean Manufacturing, nous créons un cadre propice aux discussions stratégiques et à la gestion du changement dès le départ.

2.Voir le processus

Une fois que le processus est compris et documenté, il est important de le voir, c’est-à-dire d’aller sur le plancher et faire le pont entre la théorie et la réalité. Cette étape est cruciale, car elle contre valide la théorie et permet de capturer des choses souvent plus subtiles ou intangibles.

3. Créer l'éveil sur les défaillances

Dès les premières interactions, notre équipe encourage une analyse réfléchie pour identifier les opportunités d’amélioration et de développement, c’est une occasion pour l’équipe de prendre un pas de recul. Cette étape est aussi cruciale pour la gestion du changement future. Elle est également essentielle pour initier une réflexion constructive et générer des idées novatrices visant à renforcer vos processus d’affaires.
Une personne tenant une loupe devant son ordinateur, avec des statistiques affichées dessus.

4. Identifier les améliorations les plus payantes

Il y a deux façons d’améliorer un processus d’affaires, soit on le refait en entier, soit on change des étapes du processus. Aussi, ce ne sont pas toutes les améliorations qui apportent de la valeur ajoutée, il est donc important d’identifier les priorités. C’est ici qu’on pourra faire le lien entre les systèmes informatiques actuels et les améliorations et on pourra suggérer de soit modifier les systèmes en conséquence, ajouter une couche d’intelligence d’affaires ou de faire une transformation numérique en implantant un système plus adéquat pour le présent et la croissance future.

5. Mettre en place les améliorations

Une icône illustrant un tableau de statistiques en augmentation, entouré de flèches formant un cercle vicieux.
Lorsque les améliorations et les solutions sont identifiées, nous passons aux changements. Cette phase englobe non seulement les changements opérationnels et les ajustements techniques, mais aussi la formation et le soutien continu des équipes impliquées. Nous adoptons une approche agile qui place les acteurs clés au cœur du processus, favorisant ainsi une adoption rapide et efficace des nouveaux processus d’affaires.

6. Mesurer en continue pour éviter le retour en arrière

Pour conclure, une amélioration qui n’est pas soutenable ne sert à rien à long terme. Donc, pour éviter le retour en arrière, qui est malheureusement un réflexe naturel, on doit mettre en place des indicateurs de performance au niveau du processus d’affaires lui-même. Souvent, un seul indicateur peut suffire à s’assurer que le processus d’affaires est suivi et continuellement amélioré.

À travers chaque étape de notre approche, centrée sur l’optimisation des processus d’affaires, nous visons à libérer le potentiel inexploité de votre organisation. En adoptant une approche stratégique et orientée vers les résultats, nous vous aidons à transformer vos défis opérationnels en opportunités de croissance durable.

Un homme devant un tableau de statistiques en augmentation.
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